Qualiopi, c’est quoi concrètement ? Définition !

Vous envisagez de vous faire accompagner pour obtenir la certification Qualiopi mais vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un accompagnement ?

En effet, le référencement Datadock ne sera plus valable au 31 décembre 2021.

Le sujet devient donc urgent pour beaucoup de prestataires. Si certains sont déjà certifiés, d’autres se posent encore des questions.

Il est vrai que cette nouvelle norme, peu de temps après la mise en place du référencement Datadock, apporte son lot d’interrogation. Destinée à aller plus loin dans les exigences qualités des organismes de formation, elle permet également une simplification des normes.

L’enjeu est important. Sans la certification, ils ne peuvent pas solliciter les financements publics et mutualisés de la formation professionnelle : Pôle emploi, OPCO, Région, Agefiph….

Pour se voir attribuer la certification Qualiopi, qui remplacera Datadock à compter de 2022, un centre de formation se doit de respecter le référentiel national de qualité. Ce document officiel relate les 7 critères ainsi que des 32 indicateurs de qualité à respecter. À noter que certains critères spécifiques s’avèrent de rigueur pour les VAE, les CFA et pour les formations certifiantes.

Les critères Qualiopi sont au nombre de 7 :

  1. Les objectifs des prestations

  2. Les modalités d’accueil, évaluation, accompagnement, suivi

  3. Les moyens pédagogiques et techniques

  4. La qualification des formateurs

  5. L’information des publics

  6. La satisfaction des clients et l’amélioration continue.

  7. L’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance.

Ce sera l’occasion de passer en revue les critères de base ainsi que les éventuels retours en cas de non-conformité.

Par conséquent, il faudra envisager un plan d’action visant à remédier aux non-conformités.

Vous manquez de temps

Le dirigeant (ou le responsable pédagogique ou qualité) doit être présent à l’audit et il a la responsabilité de sa préparation. En effet, il faut maitriser parfaitement les procédures qualité, pouvoir les expliquer, les défendre, les prouver. Cette tâche ne peut donc pas être déléguée à du personnel administratif.

L’audit de certification peut se préparer seul.

Mais cette solution nécessite une bonne organisation, de la motivation, une maitrise du vocabulaire pédagogique et…du temps !

 

La préparation d’un audit Qualiopi peut prendre plusieurs heures par semaine, sur 3 mois minimum.

Un accompagnement par un prestataire spécialiste Qualiopi permet de gagner en temps et en efficacité.

Son rôle sera défini en fonction des besoins, du budget disponible et du degré d’implication du dirigeant. Moins ce dernier s’implique dans la préparation, plus l’accompagnement sera poussé et le coût important.